Vous le savez sans doute : selon le matériau de votre porte, l’isolation ne sera pas la même. Celle-ci est un critère très important pour votre porte d’entrée et il est nécessaire de savoir ce que valent vraiment les différents matériaux en termes d’isolation pour votre porte. Cet article va vous aider à choisir.
Classement des qualités isolantes des matériaux des portes
Les performances isolantes d’une porte d’entrée sont généralement inscrites et précisées sur les étiquettes des produits. Dès lors, le classement indiqué est le plus souvent calculé en fonction du coefficient Ud. Celui-ci se situe entre 1 et 4 et plus il est élevé, plus la déperdition de la chaleur est importante. Par exemple, le fait de passer d’une porte de 1.6 à une porte de 1.1 permet de diminuer les déperditions en chaleur de plus de 30%. En termes d’isolation, c’est un détail non négligeable surtout lorsqu’on sait qu’une bonne partie de l’énergie perdue passe par la porte. Pour réaliser des économies d’énergie sur la durée, il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt.
Porte d’entrée en bois ou composite : quelle est la meilleure en termes d’isolation ?
À la fois simple et authentique, la porte en bois présente des capacités isolantes très appréciables. Ce qui fait du bois un des matériaux les plus adaptés pour une isolation thermique. De plus, le bois coute un peu moins cher que le composite qui, de son côté, présente de très bonnes qualités d’isolation. Cependant, une porte d’entrée en bois demande un entretien régulier afin de conserver ses performances isolantes.
PVC et verre : une isolation pas si mauvaise que ça
Le PVC est sans doute le matériau qui offre le meilleur rapport qualité/prix en termes d’isolation (vous pouvez en trouver chez Sabouest). Cependant, il est toujours préférable d’opter pour la meilleure qualité possible, car le PVC bas de gamme ne dure pas très longtemps. Pour le verre, il faut dire que ce n’est pas vraiment un isolant de bonne qualité. Cependant, les récentes améliorations ont permis d’améliorer les performances.
Alu et acier : des matériaux de portes assez peu isolantes
Parmi les matériaux de portes d’entrée les moins isolantes, l’aluminium et l’acier arrivent sans doute en tête. En effet, ce sont des matériaux très conducteurs et procurent une réelle sensation de froid. Toutefois, il s’agit d’un inconvénient pas très grave, puisqu’il est possible de le contourner. Dans le but d’améliorer l’isolation d’une porte en aluminium ou en acier plus isolante, il est possible d’opter pour une double paroi ou une structure de rupture de pont thermique.