You are currently viewing Les différents types d’aménagement extérieur

Les différents types d’aménagement extérieur

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Maison
  • Post comments:0 commentaire

Vous êtes propriétaire de votre maison ? Après avoir procédé à différents aménagements à l’intérieur de votre habitation, vous aurez probablement à en faire de même dans le jardin. Terrasse, allée, entrée de garage, clôture, quels sont les différents types d’aménagement extérieur que vous serez amené à réaliser?

La terrasse, véritable espace de vie

Dès que les beaux jours reviennent, la terrasse est la prolongation naturelle de la maison vers le jardin. Cet espace de vie accueille toute la famille, que ce soit pour manger entre amis ou encore pour s’amuser.

Le dallage, pour habiller votre terrasse

Parce que c’est un espace qui doit être aménagé rapidement, nombre de propriétaires choisissent de couler une dalle en béton. Toutefois, avec les années, celui-ci devient noir. Peu esthétique, il est en plus difficile à entretenir. L’alternative c’est d’opter pour un dallage en pierre naturelle ou en pierre reconstituée.
Une telle solution permet d’habiller votre terrasse pour la rendre plus fonctionnelle, mais aussi plus esthétique. En la matière, les possibilités de personnalisation sont particulièrement nombreuses.

Le béton décoratif

Vous n’avez pas encore fait votre terrasse ? Dans ce cas, la solution peut être d’opter pour le béton décoratif. Celui-ci est proposé par un certain nombre de professionnels, notamment en Ille-et-Vilaine.
Il s’agit en fait d’un béton classique auquel on applique deux traitements possibles : un traitement de surface afin de lui imprimer une texture. Parmi les différentes possibilités, on trouve en particulier le béton bouchardé, le béton balayé ou encore le béton sablé. Des motifs peuvent même être imprimés à l’aide d’une matrice ; une teinte dans la masse : un béton ordinaire est de couleur gris clair. Toutefois, il est possible de lui donner un autre coloris en ajoutant un colorant au moment de sa fabrication. Il peut ainsi devenir gris anthracite, rouge, jaune ou encore ocre.
Par ailleurs, il est possible de combiner les deux techniques, c’est-à-dire un traitement de surface et une coloration. Vous pouvez ainsi obtenir une terrasse qui donne l’impression d’être faite de sable grâce à une teinte jaune et à un sablage. Plus d’information sur ce site.

Entrées de garage et de maison, des incontournables

Parmi les aménagements extérieurs incontournables, il y a bien évidemment ceux de l’entrée de maison et l’accès au garage. En effet, étaler quelques tonnes de tout-venant ne peut être qu’une solution temporaire. Outre le fait que ce soit totalement inesthétique, cela demande de l’entretien. En effet, les mauvaises herbes finissent tôt ou tard par s’y installer imposant aux propriétaires des lieux de désherber régulièrement.
Bien souvent, les occupants choisissent d’aménager l’entrée de leur maison et l’accès au garage en privilégiant la solution de l’enrobé de bitume à chaud. Ce revêtement est idéal à plus d’un titre. Tout d’abord, si la surface est importante, c’est la solution la plus économique. En outre, c’est un revêtement qui résiste à l’abrasion et au passage des véhicules. Par ailleurs, il ne nécessite aucun entretien.
Bien évidemment, d’autres possibilités sont envisageables. Ainsi, le béton décoratif se prête tout à fait à l’aménagement d’une entrée de maison et d’un accès au garage. En effet, le béton est compatible avec les espaces carrossables. Enfin, il est tout à fait possible d’opter pour le charme des pavés, qu’ils soient en pierre naturelle ou en pierre reconstituée.

Allée bitumée

Les allées pour vous déplacer dans votre jardin

Dans n’importe quel jardin, vous avez toujours des axes de circulation privilégiés. Cela peut être pour accéder au potager ou encore à l’espace de jeux pour les enfants. Dans tous les cas, pour éviter de ramener de la terre dans la maison et de marcher dans la boue quand il pleut, il est indispensable d’aménager des allées.
Là encore, les solutions d’aménagement sont multiples : l’enrobé de bitume à chaud vous offre de nombreux avantages. Sans entretien, c’est un revêtement qui dure longtemps ; le béton décoratif trouve également sa place dans une allée de jardin, qui plus est si votre terrasse est elle-aussi en béton décoratif ; du pavage ou du dallage en pierre naturelle ou en pierre reconstituées pour le charme ; des graviers colorés. Peu coûteuse, cette solution nécessite toutefois de l’entretien de manière régulière.

Laisser un commentaire