You are currently viewing Pourquoi construire une terrasse ?

Pourquoi construire une terrasse ?

Depuis que nous sommes plus souvent à la maison l’année dernière, les terrasses sont devenues une partie essentielle de la maison. De plus, en construire un à partir de rien est plus facile qu’il n’y paraît.

Qu’il s’agisse d’un jardin, d’un patio, d’un balcon ou même d’un toit, la clé de la construction d’une terrasse est de tirer le meilleur parti de l’espace dont vous disposez, ainsi que des ressources pour le décorer. Une terrasse à la maison est essentielle pour se détendre et passer du temps avec la famille et les amis.

Terrasse à la maison

Qu’il s’agisse d’un jardin, d’une cour, d’un patio, d’un balcon ou même d’un toit, les terrasses sont un espace essentiel pour profiter de l’extérieur, se détendre et passer du temps avec la famille et les amis.

En particulier dans les grandes villes où l’espace est plus limité, les terrasses vous permettent d’avoir un endroit pour vous vider l’esprit et profiter de l’atmosphère.

Cependant, la construction d’une terrasse à partir de zéro nécessite plusieurs étapes au-delà de la décoration, pour s’assurer qu’elle résistera aux intempéries et au poids, dans le cas où elle se trouve sur le balcon ou le toit.

ete terrasse
Quelles sont les étapes à suivre pour construire une terrasse ?

Il existe plusieurs façons de planifier une terrasse à partir de zéro. Cependant, nous énumérons les plus courantes pour créer cet espace dans le jardin, le patio, le balcon ou le toit.

1. Analyser et nettoyer l’espace

Tout d’abord, vous devez analyser l’espace où vous souhaitez construire la terrasse : un grand jardin, une arrière-cour, un petit balcon ou le toit de votre maison. Une fois que vous en connaissez les caractéristiques et les conditions, vous pouvez commencer à planifier l’aménagement et à nettoyer la zone, si elle est occupée par d’autres objets.

2. Décider du design

Une fois que vous avez analysé l’espace, vous devez décider du design de la terrasse, en contemplant les espaces d’ombre et de lumière, les meubles, les plantes et la décoration, en vous appuyant sur des images d’inspiration provenant de sites comme Pinterest ou de magazines de design et de décoration.

Avant tout, la question de l’ensoleillement est importante, car si l’espace ne dispose pas d’ombre, il faut envisager un rideau, un parasol ou un toit amovible pour protéger les meubles et tout ce qui s’y trouve.

Si votre terrasse est située sur un toit ou un balcon, il est important de tenir compte de la protection dans la conception.

3. Protection

Un aspect important à prendre en compte si vous souhaitez construire votre terrasse sur un toit ou un balcon est la protection. Bien qu’il existe plusieurs solutions, la plus courante consiste à la recouvrir entièrement d’un dôme ou à réaliser une clôture d’une hauteur minimale d’un mètre, pour faire office de barrière et éviter les accidents.

4. Revêtements de sol et espaces verts

Que ce soit en jardin ou en béton, il est important de tenir compte du sol de la terrasse et de savoir si elle disposera d’espaces verts. Le plus courant, est de placer un sol en céramique, en pierre ou en bois imperméable, pour délimiter l’espace et le différencier du reste de la maison.

Quant aux espaces verts, toutes les terrasses ne doivent pas nécessairement en disposer, mais il est conseillé d’y inclure quelques plantes et fleurs ou même du gazon artificiel, car cela fait partie de la décoration et contribue à créer une atmosphère relaxante.

terrasse exterieur

5. Meubles

Une fois que vous avez le sol et les espaces verts, il est temps de choisir les meubles et l’ameublement, en fonction de vos besoins. Par exemple, si votre terrasse sera un espace de détente, un fauteuil et une petite table ou deux hamacs peuvent suffire.

Cependant, si vous souhaitez utiliser cet espace pour travailler ou manger avec votre famille et vos amis, il peut être préférable de placer une petite salle à manger ou une table avec différentes chaises, ainsi qu’un gril, une cuisinière et un réfrigérateur si vous le souhaitez.

En outre, il est important de choisir des matériaux résistants au vent, à la poussière, au soleil et à la pluie dans le cas des chaises et des tables, bien que si vous envisagez d’inclure des grils et des appareils, il est idéal que ceux-ci soient couverts par un toit ou des bâches spéciales pour éviter qu’ils ne soient endommagés par les intempéries.

6. Décoration

La dernière étape pour construire une terrasse est la décoration. Si le mobilier en fait partie, il est important de ne pas oublier les détails tels que les couleurs, les textures et les formes, afin de créer un environnement visuellement attrayant qui invite à la détente.

Les détails tels que les coussins, les chaises, les vases, les bougies et les lampes suspendues sont essentiels pour décorer l’espace. Vous pouvez vous inspirer de Pinterest ou de magazines de design et de décoration pour y parvenir.

Laisser un commentaire