You are currently viewing Comment réussir sa reconversion en diagnostiqueur immobilier ?

Comment réussir sa reconversion en diagnostiqueur immobilier ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Métier
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Vous avez le projet de changer de cap professionnel ? Dans cette éventualité, vous avez peut-être envie de vous lancer dans le diagnostic immobilier. Si c’est le cas, sachez qu’une telle reconversion se prépare un minimum. Voici d’ailleurs quelques conseils pour vous donner le maximum de chances de réussite.

Prenez le temps de la réflexion

Bien évidemment, une réorientation professionnelle représente un changement important. Cela va certainement vous engager pendant plusieurs années dans la même voie. Ainsi, vous devez mûrement réfléchir une telle décision. En l’occurrence, vous devez être sûr de votre choix. De même, si vous vivez en couple ou si vous avez des enfants, le soutien de votre famille sera capital.

En parallèle, notez qu’une reconversion professionnelle peut entraîner une différence de revenus. Prenez cela en compte pour ne pas vous retrouver par la suite dans une situation inconfortable.

Enfin, renseignez-vous bien sur le nouveau métier que vous souhaitez faire. Vous voulez devenir diagnostiqueur immobilier ? Prenez alors le maximum d’informations sur cette profession. N’hésitez pas à prendre contact avec des diagnostiqueurs en exercice. Allez même plus loin et suivez le quotidien d’un diagnostiqueur pendant quelques jours. Cette démarche s’avère importante pour valider votre nouveau projet professionnel.

Identifiez les étapes de votre reconversion professionnelle

Vous désirez vous reconvertir dans le diagnostic immobilier ? Il est alors essentiel pour vous de planifier les différentes étapes de votre reconversion. Bien évidemment, il y a tout d’abord une étape de réflexion. Puis, une fois votre décision prise, il vous faudra trouver un organisme de formation. Sans aucun doute, vous pourrez en trouver un à proximité de chez vous.

formateur metier diagnostiqueur

Après avoir trouvé votre centre de formation, prévoyez une phase de demande de financement. En l’occurrence, vous pourrez sans doute bénéficier d’aides financières pour une prise en charge partielle ou totale de votre formation. Ensuite, viendra l’inscription à la formation et la formation en elle-même. Ici, la durée de la formation pourra varier. Toutefois, pour un cycle long, prévoyez environ 40 jours ou 290 heures.

Une fois votre formation terminée, il vous restera à passer les certifications, nécessaires à l’exercice du métier de diagnostiqueur immobilier.

Enfin, une fois vos certifications obtenues, vous aurez deux choix : postuler à des offres pour devenir salarié ou créer votre entreprise pour exercer en indépendant.

Quoi qu’il en soit, la planification de toutes les étapes vous permettra d’avoir une feuille de route précise, qui pourra vous aider à avancer efficacement.

Demandez un financement pour votre formation

Comme évoqué, vous pouvez prétendre à des aides financières pour vous former au métier de diagnostiqueur immobilier. Ne passez donc pas à côté !

Pour faire bien, vous pouvez d’ailleurs vous faire aider par votre futur organisme de formation. Celui-ci pourra sans doute vous guider par rapport aux aides accessibles en fonction de votre situation.

En l’occurrence, notez toutefois que vous pouvez sans doute utiliser votre compte personnel de formation (CPF). A savoir, ce dispositif a remplacé le DIF (droit individuel à la formation). En principe, tous ceux qui ont été salarié peuvent bénéficier de cette aide. Il vous faudra alors vérifier combien vous avez cumulé sur votre compte professionnel de formation, le maximum étant 5000 euros.

Parallèlement au compte personnel de formation, d’autres dispositifs existent. Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez vous renseigner sur le sujet auprès de votre conseiller. Si vous êtes en situation de handicap, l’Agefiph peut également vous accorder une aide financière par rapport à votre formation. Enfin, si vous êtes en poste, l’OPCA dont vous dépendez est susceptible de financer la formation demandée.

Pour préciser, les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre dépendent en réalité de votre situation. Dans un tel contexte, renseignez-vous donc sur ce qui est possible.

presentation graphique

Concentrez-vous sur votre projet

Vous avez l’envie de devenir diagnostiqueur immobilier ? Sachez alors que cela nécessite un minimum d’investissement personnel pour acquérir les compétences manquantes. Ainsi, nous vous conseillons de vous concentrer au maximum sur ce projet pour avoir les meilleures chances de réussite.

Fixez-vous des objectifs dans le temps

Enfin, nous vous recommandons d’établir des délais quant à votre objectif de reconversion. Par rapport aux différentes étapes listées précédemment, fixez-vous donc des délais raisonnables mais ambitieux, qui vous pousseront à avancer efficacement. Par exemple, donnez-vous deux semaines pour trouver un organisme de formation. De même, définissez un délai pour réaliser vos demandes de financement… Ainsi, déterminez même une date pour le début de votre nouvelle activité en tant qu’indépendant ou salarié. Autrement dit, retenez une date pour la signature de votre contrat de travail ou pour la création de votre entreprise.

Cette démarche vous permettra d’atteindre rapidement votre objectif, en créant dans votre esprit une route parfaitement claire.

Au-delà de ces quelques conseils, nous vous souhaitons de réussir dans votre projet de reconversion professionnelle et de vous épanouir dans votre métier de diagnostiqueur immobilier.

Laisser un commentaire