You are currently viewing La check-list pour une expatriation réussie

La check-list pour une expatriation réussie

Partir s’installer à l’étranger. Le projet est attirant et nous sommes nombreux à l’avoir déjà envisagé. Échapper à la routine, découvrir une nouvelle culture. Malgré les apparences, cette aventure n’est pas si inaccessible qu’il n’y paraît. Il convient cependant de préparer une check-list expatriation avant le départ afin de ne rien oublier. Voici un tour d’horizon des principales démarches à entreprendre pour quitter la France dans les règles de l’art.

Prévenir les administrations

En fonction de la durée de votre séjour, de votre projet professionnel et de la localisation de votre nouveau pays, votre statut auprès des différentes administrations françaises peut être très variable. Prenez le temps de téléphoner ou de prendre des rendez-vous chez les différents organismes auxquels vous êtes affilié. Caisse d’allocations familiales, sécurité sociale, pôle emploi ou service des impôts, il est important de clarifier votre situation pour éviter les mauvaises surprises. Sans cette précaution, vous risquez de devoir rembourser certaines prestations perçues ou de perdre injustement vos droits.

Prendre soin de sa santé

voyage expatrie

Cet aspect en particulier représente une part importante des dépenses engagées par les expatriés installés aux quatre coins du monde. Nous sommes en effet si habitués à sortir notre carte vitale lors de nos passages à la pharmacie ou au cours d’une hospitalisation que nous ne prenons pas conscience du privilège que représente ce système. Ailleurs, les factures liées à la santé sont souvent très salées. Avant de s’envoler vers d’autres horizons, il convient donc de souscrire à une assurance pour expatrié adaptée à sa situation. N’hésitez pas à vous rendre sur un comparateur en ligne pour choisir la meilleure formule pour vous et votre famille. Responsabilité civile, optique, soins dentaires, assistance et rapatriement, mettez le paquet sur les garanties pour avoir l’esprit tranquille.

Préparer son déménagement

Une bonne check-list expatriation comporte un volet logement très fourni. Quitter sa maison ou son appartement s’avère souvent complexe et chronophage. Il faudra tout d’abord penser à donner votre préavis en temps et en heure puis s’occuper de résilier les innombrables contrats dont vous disposez. Vous serez surpris de voir la pile de courriers que vous devrez transmettre à vos divers fournisseurs. Internet, eau, gaz ou électricité, se libérer de tous ces engagements n’est pas une partie de plaisir. Fort heureusement, de plus en plus de résiliations commencent à être accessibles en ligne ce qui facilite grandement le processus.

Un coup de fil au banquier

Même en cas de déménagement à l’autre bout du monde, il est tout à fait possible de conserver son compte dans une banque française. Lorsque vous le rencontrerez, votre conseiller vous présentera la palette de services proposés aux non-résidents. Il s’agit généralement de cartes bleues personnalisées permettant d’effectuer des retraits en dehors de France sans avoir de frais. D’autre part, il existe des banques en ligne spécialisées pour les voyageurs qui vous offriront des tarifs bien plus intéressants que ceux des banques classiques. À vous de voir.

voyage avion expatrie

L’éducation des enfants

Si votre progéniture vous accompagne dans votre aventure, leur instruction est un détail à ne pas négliger. Un large réseau d’écoles françaises sont présentes un peu partout sur la planète mais celles-ci sont surtout localisées dans les grandes villes. Il arrive fréquemment que vous n’ayez que des établissements locaux dans les alentours de votre futur lieu d’habitation. Dans ce cas vous avez deux possibilités. Soit vous choisissez de plonger vos enfants dans un enseignement dispensé dans une langue étrangère, soit vous les inscrivez au cours à distance fournis par le CNED. Pour cette seconde possibilité, vous devrez faire vous-même le professeur et les assister dans leur apprentissage.

En conclusion, pour pouvoir vivre une expatriation heureuse, la clé est d’être prévoyant et organisé. Vous aurez tellement de choses à régler sur place qu’il est essentiel de finaliser ici toute la partie française. Faites un bilan complet de votre santé pour vérifier que tout va bien, mettez vos papiers en ordre et montez dans l’avion avec le cœur léger. Mieux vaut prévenir que guérir. Vous constaterez bien assez tôt à quel point cette formule est véridique.

Laisser un commentaire