Voitures mythiques par excellence, les Porsche ont depuis longtemps séduit un très large public. Pour autant, le coût d’un de ces modèles de luxe allemands peut être un frein à l’achat, d’autant plus qu’il faudra prévoir des frais annexes, une bonne assurance par exemple. Reste la solution de l’occasion, mais comment trouver la bonne affaire sans courir le risque de tomber sur un vendeur peu scrupuleux ? De l’achat via un centre de la marque à une vente par un particulier, il existe plusieurs opportunités intéressantes moyennant patience et accompagnement possible d’un professionnel.
Acheter en centre Porsche
Cela semble a priori la solution la plus évidente. Il convient au préalable de rechercher le centre dédié à la marque le plus près de chez soi, puis de voir quelles sont les possibilités et les modèles d’occasion disponibles qui sont proposés à la vente. Le réseau de la marque est bien installé en France et vous n’aurez aucune difficulté à trouver un centre pas très loin de votre lieu de résidence. Pouvoir s’entretenir de vive voix avec un concessionnaire spécialiste de la marque reste une garantie de sécurité et une démarche rassurante lorsque l’on s’est décidé à l’achat. Plus d’informations sur Sarrut-sp.
Un concessionnaire de la marque connait parfaitement ses modèles et sera le plus à même de vous guider et de vous conseiller dans votre choix et en fonction de votre budget. De plus, après l’achat, il restera votre personne ressource en cas de questions ultérieures. Cette fiabilité du recours à un professionnel est un atout dont il ne faut pas se priver.
Ajoutons que, pour renforcer sa présence dans le secteur de l’occasion, la marque a développé un système de garantie baptisé Garantie Porsche Approved qui vous permettra de vivre votre expérience en toute sérénité. Cette garantie fonctionne aussi bien pour un véhicule neuf que pour un véhicule d’occasion. Plus qu’une simple garantie de sécurité, ce label est un gage de confiance qui s’appuie sur plusieurs points précis :
- Garantie du véhicule pendant un minimum de 12 mois
- Inspection du véhicule et vérification de 111 points de contrôle
- Conformité du véhicule aux normes de la marque
- Utilisation de pièces d’origine
- Interventions par des techniciens de la marque
Acheter auprès d’un importateur
L’Allemagne restant le berceau de la marque, il peut paraître évident d’envisager de se tourner vers un concessionnaire d’outre-Rhin. L’accompagnement d’un mandataire spécialisé ou d’un négociant importateur sera dès lors un recours avisé. Il faut toutefois tenir compte d’une petite subtilité qui aura son importance lors de l’achat et qui concerne la distinction entre ces deux métiers.
Le mandataire auto est un professionnel de la vente à distance qui intervient en tant qu’intermédiaire auprès du vendeur et au nom de l’acheteur. Il a un rôle de conseil auprès de l’acheteur et négocie en son nom le meilleur prix auprès du vendeur. Si vous recourez à un mandataire, vous paierez votre véhicule directement en Allemagne.
Le négociant importateur joue également le rôle de conseil et d’intermédiaire/négociateur au nom de l’acheteur. Cependant, ses prérogatives s’étendent également à tout ce qui concerne la prise en charge des démarches administratives variées liées à la vente. Il évite ainsi à l’acheteur, comme au vendeur, toutes les tracasseries qui découlent par exemple de l’enregistrement, de la nouvelle immatriculation ou encore de l’officialisation de l’achat d’un véhicule étranger ainsi que l’obtention du quitus fiscal. C’est à lui directement que vous verserez le montant de votre achat.
Acheter auprès d’un particulier
C’est la solution la moins onéreuse, mais elle reste la moins sécuritaire.
Parmi les risques encourus lors d’une telle tractation, il faut considérer la fiabilité du vendeur. Celle-ci restera toujours difficile à vérifier. En outre, si vous envisagez un achat outre-Rhin, vous vous heurterez aux difficultés liées à la langue et vous risquez de passer à côté d’informations importantes.
La question de l’historique du véhicule peut également devenir problématique. Faute de temps pour effectuer une vérification approfondie de la vie antérieure du modèle sur lequel vous avez jeté votre dévolu, vous risquez d’ignorer des vices potentiels, indétectables par un simple coup d’œil.
Enfin, le fameux rapport PIWIS, outil diagnostique délivré par les centres de la marque, vous sera donné tel quel sans autre explication et là aussi, ce sont vos connaissances techniques ainsi que la barrière de la langue qui constitueront un obstacle rédhibitoire.