You are currently viewing Monte-meuble : comment ça marche ?

Monte-meuble : comment ça marche ?

Vous envisagez de déménager de votre maison actuelle, ou d’emménager dans un nouveau logement. C’est une opération qui requiert une certaine logistique. Vous allez faire appel à des amis, prévoir un camion, de l’huile de coude et peut-être… un monte-meuble. Celui-ci n’est pas un outil qu’on peut utiliser à la légère. Il est possible pour un particulier d’en louer un, qui sera mis en œuvre par un technicien. Le point en quelques questions-clefs.

Pourquoi louer un monte-meuble ?

L’usage d’un monte-meuble est très courant dans les opérations de déménagement et d’emménagement, même si vous les réalisez vous-même. Le bénéfice très important à utiliser un monte-meuble est naturellement de pouvoir transporter des volumes importants, et des objets au poids impossible à déplacer à bras d’homme (comme l’entreprise Lak).

Quel est votre besoin ?

Il existe différentes situations qui incitent à l’usage d’un monte-meuble. Bien sûr on pense immédiatement à un déménagement ou un emménagement avec les contraintes suivantes : maison ou appartement à étages, meubles lourds (piano, armoire, réfrigérateur…), passage directement à travers les fenêtres ou pour éviter des opérations périlleuses dans un escalier, et diminuer le temps consacré au port de charge. En plus, vous évitez d’endommager vos biens. Vous pouvez également utiliser un monte-meuble en dehors du contexte d’un déménagement, si vous avez acheté du mobilier volumineux (bureau, commode, un nouveau lave-linge ou … le fameux piano).

Quelles capacités ?

Un monte-meuble est une plate-forme, sur laquelle on peut déposer non seulement des meubles mais également tout ce qui est lourd à déplacer soi-même. Les modèles sont les suivants : une échelle élévatrice, un monte-meuble électrique ou à essence, et un monte-meuble autoporté (fixé sur un véhicule utilitaire). Chacun présente ses avantages : poids, rapidité, bruit, facilité à mettre en place, ergonomie…

location monte meuble paris lak

Tout devient possible pour faire monter ou descendre une charge avec un monte-meuble. Sa mise en œuvre par un technicien en garantir le bon usage : chaque charge est correctement sanglée et positionnée de manière à assurer la sécurité des personnes et l’intégrité des biens transportés. Chaque modèle a une limité de poids utile. L’usage d’un monte-meuble peut être restreinte par vent fort.

Louer un monte-meuble : les étapes

Si vous envisagez de louer un monte-meuble, vous devez contacter une entreprise spécialisée, qui met à votre disposition le matériel et un technicien spécialisé et qualifié. Le mieux est de faire établir un devis de façon à définir votre besoin : quels meubles (la charge à transporter), la durée d’utilisation (en heure ou en demi-journée), les services complémentaires (type de monte-meuble, technicien).

Compte-tenu de son possible encombrement sur la voierie, en milieu urbain, il est fréquent de devoir solliciter la réservation d’une ou deux places de parking pour positionner le monte-meuble. Cette autorisation doit être sollicitée auprès de votre commune, donc en mairie.

Lorsque ces opérations auront été faites, il ne reste plus que l’étape pratique : définir la date d’utilisation, contacter le technicien pour préparer le positionnement du monte-meuble et procéder aux opérations d’emménagement ou de déménagement.

La location d’un monte-meuble est aujourd’hui une solution de faciliter, simple et économique, pour le port de charges lourdes. Associée ou non à un déménagement, elle vous fera gagner du temps et beaucoup d’énergie, en plus de protéger vos biens de la casse.

Laisser un commentaire